THE POTENTIAL OF CANNABIS FOR MEDICAL PURPOSES

It is known that 40-60% of the medicines on the world market come from plant extracts, including some of the most recent chemotherapy drugs such as taxanes. Like any medication, the use of cannabinoids should be done in areas that are studied and recognized. Their undeniable potential to replace other drugs with significant side effects should favor the introduction of medical derivatives of cannabis into the therapeutic arsenal of clinicians, for the benefit of patients. Despite the convincing medical literature, the proven therapeutic benefits of cannabinoids are still greatly underestimated and underutilized in the general and medical population.

Like all mammals, humans produce endogenous cannabinoids (endocannabinoids) that share similarities with cannabinoids from the plant (phytocannabinoids). The human body therefore already has type 1 or 2 receptors (CB1, CB2) to which the cannabinoids bind. Of these, THC (Tetrahydrocannabinol) and CBD (Cannabidiol) are among the most commonly measured for medical purposes.

A receptor is like a keyhole, in which a specific molecule (here THC or CBD) is introduced as a key would do, and can deliver its therapeutic effect. A similar model: the opiate receptors of the human body, with molecules such as morphine that binds to it to give its therapeutic effect.

Les récepteurs CB1 sont principalement retrouvés dans le système nerveux central et périphérique (cerveau et nerfs), alors que les récepteurs CB2 le sont situés dans le système immunitaire. D’autres voies d’activation existent également.

The measurement of the different concentrations of each cannabinoid is therefore essential and must be evaluated very precisely, as well as being replicable.

The legalization of medical cannabis production in Canada also allows for more rigorous scientific research into cannabinoids to identify the most active therapeutic molecules and their best routes of administration. As with any well-recognized medication, patients and clinicians have the right to expect the highest quality available and continuous availability of therapeutic products.

LE POTENTIEL DU CANNABIS MÉDICAL

Il est établi que 40 à 60% des médicaments sur le marché mondial proviennent d’extraits de plantes, dont certains agents de chimiothérapie très efficaces récents tels que les taxanes.  Comme toute médication, l’usage des cannabinoïdes doit être effectué dans des domaines étudiés et reconnus. Leur potentiel indéniable de remplacer d’autres médicaments comportant des effets secondaires importants devrait favoriser l’introduction des dérivés médicaux du cannabis dans l’arsenal thérapeutique des cliniciens, et ce pour le plus grand bien des patients. Malgré la littérature médicale probante, les bénéfices thérapeutiques prouvés des cannabinoïdes sont encore grandement sous-estimés et sous-utilisés dans la population générale et médicale.

Comme tous les mammifères, les humains produisent des cannabinoïdes endogènes (endocannabinoïdes) qui sont similaires aux cannabinoïdes provenant de la plante (phytocannabinoïdes). Le corps humain possède donc déjà des récepteurs de type 1 ou 2 (CB1, CB2) auxquels se lient les cannabinoïdes. Parmi ces derniers, le THC (Tetrahydrocannabinol) et le CBD (Cannabidiol) sont parmi les plus fréquents mesurés à des fins médicales.

Un récepteur est comme une serrure, dans laquelle une molécule (ici le THC ou CBD) vient s’introduire comme le ferait une clé, et peut ainsi donner son effet thérapeutique. Un modèle similaire:  les récepteurs des opiacés du corps humain, avec des molécules comme la morphine qui s’y lie pour avoir son effet thérapeutique.

Les récepteurs CB1 sont principalement retrouvés dans le système nerveux central et périphérique (cerveau et nerfs), alors que les récepteurs CB2 le sont situés dans le système immunitaire. D’autres voies d’activation existent également.

La mesure des différentes concentrations de chaque cannabinoïde est donc primordiale et doit être évaluée avec précision tout en étant reproductible.

La légalisation de la production médicale de cannabis au Canada permet également d’entreprendre davantage de recherches scientifiques rigoureuses sur les cannabinoïdes afin d’identifier les molécules thérapeutiques les plus actives ainsi que leurs meilleures voies d’administration. Comme pour tout médicament bien reconnu, les patients et les cliniciens ont le droit de s’attendre à la plus haute qualité disponible et à une disponibilité continue des produits thérapeutiques.